Crème glacée crue fraise-banane

IMG_1563.jpg

Enfin, l’été sonne à la porte! Ici en Suisse, nous sommes presque passés directement de l’hiver à l’été, en sautant le printemps… Qu’importe! Profitons de ce soleil chaud, de cette lumière et de ces sensations d’espace, de liberté, de mouvement, en parfait contraste avec notre expérience de ces derniers mois. Quelle joie!!

Cette saison est propice à de nombreux plats légers et rafraîchissants, qui restent crus et sains, et qui vont nous combler! Et quand il fait chaud, de quoi avez-vous particulièrement envie? Bien sûr, de glace! Ou de crème glacée! Que de souvenirs d’enfance avec les glaces américaines ou italiennes qui rivalisaient en onctuosité et en saveurs. Mais aussi riches en crème, sucre et autres ingrédients dont aujourd’hui je préfère me passer…

strawberry-1180048_640

Mais je tiens ma promesse: manger cru (le plus souvent possible) ne signifie pas privation et manques! Bien au contraire, c’est l’abondance qui est de mise! Les glaces en font dignement partie et séduisent tous ceux qui y goûtent, car les glaces crues ne contiennent ni produit laitier, ni sucre. Alors pourquoi s’en priver?

Cet après-midi, j’avais envie d’une glace rapide, comme celle que je prépare au Cours Niveau 1, et qui ne manque jamais d’époustoufler les nouveaux
venus. Saviez-vous que vous pouviez préparer une glace à la banane, qui soit riche, onctueuse et savoureuse, avec seulement des bananes? Oui, strawberries-1317946_640seulement des bananes. Pour cela, il suffit de congeler des bananes bien mûres (tachetées), épluchées, soit entières si vous disposez d’un extracteur à jus avec cône à broyer (type Vitaleo), soit en rondelles plus ou moins épaisses selon la puissance de votre robot ou de votre blender (type Vitamix). Prévoir 24 heures de congélation au moins.

Sortez les bananes congelées et placez-les dans votre extracteur à jus avec le cône à broyer. Il en sortira une crème glacée à la banane…. Et il existe de nombreuses variantes à cette recette de base. Les bananes conviennent tout particulièrement, car elles confèrent la texture crémeuse ainsi que la douceur à ce plat. Mais d’autres fruits congelés conviennent aussi bien: ananas, mangues, melons, kakis, etc. Il suffit d’un fruit avec une chair fruits-320124_640consistante et un goût suffisamment doux pour rendre la glace ou le sorbet agréable au palais sans rajouter de matière sucrante.

Bien sûr, vous pouvez aussi faire des glaces crues plus sophistiquées, avec des noix de cajou ou de pécan, et des arômes de vanille, de chocolat, etc. Mais elles sont aussi plus riches et donc plus caloriques. Quand vous n’utilisez que des fruits, alors bonjour le plaisir et la légèreté!!

Crème glacée à la banane et aux fraises

Pour confectionner ce mélange, il vous suffit d’insérer des fraises fraiches entre les morceaux de banane dans l’extracteur à jus, ou de tout mélanger ensemble dans votre robot ou votre blender. Dans les deux derniers cas, des fraises congelées donneront certainement un meilleur résultat, car la crème fond assez rapidement.

IMG_1564

Pour réaliser la glace ci-contre, j’ai utilisé :

  • 2 bananes mûres, congelées entières
  • 125 g de fraises (en réserver quelques-unes)
  • 1 cuillère d’éclats de cacao cru

Bien mélanger la glace à la banane avec les fraises broyées et servir aussitôt. Recouvrir de tranches de fraises. Saupoudrer de quelques éclats de cacao! Dégustez! Ma fille cadette a beaucoup apprécié cette douceur d’été!

 

 

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Achetez mon nouveau livre, « La cuisine antiraplapla »
  3. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  4. Participez à un cours: voici les prochaines dates !

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

Un commentaire sur “Crème glacée crue fraise-banane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *