Consommez des probiotiques naturels !

Choucroute crue

Parmi les gestes santé par excellence figurent les produits fermentés. En effet, leurs bienfaits pour la santé, en particulier de nos intestins, n’est plus à prouver. Dans de nombreuses cultures ancestrales, les produits fermentés étaient présents dans l’alimentation quotidienne et contribuaient grandement à la résistance et la bonne immunité. A notre époque de craintes accrues d’épidémies de toutes sortes, il est plus que jamais d’actualité de renforcer sa capacité naturelle à combattre infections et virus.

La meilleure méthode est de préparer ses propres produits fermentés. Dans ce but, je prépare un prochain cours sur le sujet, mais ce ne sera pas avant le printemps 2015. En attendant, voici ce que vous pouvez faire tout de suite. Lisez cet article sur les bienfaits des produits lacto-fermentés. Et commencez à consommer de la choucroute crue tous les jours. Ce geste simple a beaucoup contribué à la santé de mes intestins.

La choucroute crue !

On en trouve partout, même bio, dans la plupart des magasins. Le chou est sans doute le légume le plus riche en probiotiques naturels. Il en contient naturellement et le processus de fermentation les développe de manière optimale. Les probiotiques ainsi développés sont de bien meilleure qualité, et plus résistants, que les probiotiques achetés en pharmacie.

Rajoutez-en dans votre salade chaque jour quand vos intestins vous font souffrir, sinon de manière régulière le reste du temps pour entretenir votre flore intestinale et combattre les bactéries et autres champignons indésirables. Une cuillère à soupe chaque jour suffit à faire une différence notable.

 

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3 commentaires sur “Consommez des probiotiques naturels !

  1. Les bienfaits de la choucroute ont l’air forts tentants, en plus de sa facilité d’utilisation. Malheureusement, depuis toujours, j’ai un vrai problème avec le goūt de la choucroute (crue c’est encore pire, même si ça m’épargne au moins l’odeur)… Des suggestions pour aider à « faire passer » ces précieux probiotiques plus facilement ?
    Merci pour tes inspirations et ton enthousiasme 🙂

    • Bonjour Nicole, navrée de ma réponse tardive. Le goût acidulé et aigre des produits fermentés ne plaît pas à tout le monde, nos papilles sont tellement conditionnées. Mais c’est un goût qui s’apprivoise donc ne désespérez pas et continuez d’essayer! N’en prenez qu’une cuillère à soupe à la fois, mélangée dans une salade, pour commencer. Sinon apprêtez-la avec de l’huile de noix, des pommes, des oignons, du poireau, des verdures et pousses diverses. des épices… il faut essayer différents ingrédients et suivre vos instincts pour lui conférer une saveur plus agréable pour vous. Bonne chance!

  2. Seul un intestin sain avec une flore intestinale stable et équilibrée peut assurer une bonne défense immunitaire. Comme la composition bactérienne de la flore intestinale y joue un rôle très important, les probiotiques peuvent aider la composition bactériologique naturelle de l’intestin (régulation) ainsi qu’équilibrer les troubles de la flore intestinale (régénération).

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