Confiture crue à la framboise

Les confitures demeurent un plaisir gourmand difficile à oublier, emprunt de souvenirs d’enfance et de saveurs d’été, de grasses matinées et de brioche… En alimentation crue, on va chercher une autre manière de créer des sensations similaires, car il n’est pas question de se séparer de si bons souvenirs. On peut même en créer des nouveaux !

La confiture servait avant tout à conserver les fruits. Certes ici le but sera autre. Servir des fruits sous une autre forme, que l’on peut tartiner sur un pain déshydraté ou sur d’autres fruits comme des bananes ou des pommes. On va chercher à profiter des fruits de saison en créant une compote un peu plus ferme grâce à l’utilisation d’ingrédients sains au pouvoir gélifiant tel que les graines de chia et/ou la poudre de psyllium.

L’inconvénient, outre un goût très peu sucré (que l’on peut adapter au goût), est que ces préparations crues ne se conservent pas longtemps. Il vaut mieux en préparer des petites quantités et les consommer rapidement, ou congeler une partie pour plus tard. Cela marche bien aussi.

Ingrédients

  • 200 g de framboises fraîches ou décongelées
  • 1 c. à soupe de graines de chia blanches
  • 4 c. à soupe d’eau ou de jus de pommes
  • ¼ de c. à café de poudre de psyllium
  • ¼ de c. à café de poudre de vanille
  • 1-2 c. à café de miel liquide (ou plus au goût)
  • un quart de citron pressé

Comment faire

En premier lieu, préparer un gel en laissant tremper les graines de chia dans 4 fois leur volume en eau ou mieux, en jus de pommes (fraîchement extrait serait optimal), pour profiter de la pectine gélifiante de la pomme. Ce gel peut être mixé pour obtenir une consistance plus lisse, mais c’est inutile avec les framboises qui ont de toutes façons des petits grains.

Dans un mixeur, mélanger tous les ingrédients. Goûter et rajouter certains ingrédients pour corriger la saveur et la texture. Laisser reposer avant de mettre en pot. 

4 commentaires sur “Confiture crue à la framboise

  1. Bonjour Amy,

    Merci pour cette recette qui semble délicieuse. J’ai une question, est-ce que cette confiture se garde ? doit-on procéder comme avec les confitures traditionnelles en stérilisant les pots ?
    Belle journée et joyeux délicieux époustouflant week-end de Pentecôte.

    Corinne Jeanmonod Brandt

    • Bonjour Corinne!
      En effet comme mentionné dans l’article, « ces préparations crues ne se conservent pas longtemps. Il vaut mieux en préparer des petites quantités et les consommer rapidement, ou congeler une partie pour plus tard. Cela marche bien aussi. » Stériliser les pots ne servirait pas à grand chose, car le contenu ne contient ni sucre ni conservateur.
      A bientôt, Amy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *