Comment choisir son Vitamix?

Récapitulatif

Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand.

 

Tout le monde le sait : le Vitamix est le meilleur mixeur sur la planète. Il en existe d’autres, excellents et moins chers, mais aucun ne rivalise vraiment avec le Vitamix. Quiconque en a essayé plusieurs le sait. Et depuis que je possède un Vitamix, je ne pourrais plus m’en passer. Je ne suis de loin pas la seule à l’affirmer !

Certes, cet appareil est un investissement conséquent, c’est pourquoi il demeure un rêve pour les personnes à budget limité. Mais c’est un investissement sur le long terme, car aucun autre blender ne peut prétendre à une telle longévité. Le Vitamix est pratiquement incassable, il est à la hauteur de toutes les exigences et il est notre plus fidèle compagnon en cuisine !

Pour ceux qui ne peuvent pas encore accéder à ce rêve, je recommande d’utiliser un blender de moindre qualité, ce qui convient bien, surtout lorsque l’on démarre sur le chemin d’une alimentation saine. Sinon, je vous encourage à attendre les ventes spéciales : nous en organisons régulièrement, surtout avant les fêtes de Noël. Alors profitez-en !

Mais alors, quel modèle choisir ?

En effet, pour compliquer le sujet, Vitamix nous propose plusieurs modèles. Il faut savoir d’emblée que tous ces modèles offrent la même performance en termes de moteur, et que quel que soit le modèle que vous choisissez, vous ne serez pas déçu. Chaque modèle vous permet de profiter de la magie des textures, de la rapidité et de la performance hors normes qui est la marque de fabrique du Vitamix. En outre, tous les bols mixeurs du Vitamix sont garantis sans BPA.

Votre choix se fera en fonction de votre budget, des fonctions souhaitées (vitesses variables et programmations), de la taille (la nouvelle génération avec Pro750). Tous les modèles offrent une garantie de 7 ans.

Veuillez noter que le modèle d’entrée, le Turboblend, ne fait malheureusement plus partie de l’assortiment de notre fournisseur, ce qui est dommage car il offrait l’occasion de bénéficier de la magie Vitamix à un moindre prix.

Les bonus du Vitamix :

Auto-nettoyage rapide et efficace : il suffit de faire fonctionner l’appareil à vitesse élevée pendant 30 secondes après avoir versé une goutte de savon à vaisselle et de l’eau chaude dans le bol mixeur.

Modèle Super : Cette version vient avec un bol mixeur supplémentaire de 0.9 litre muni de lames pour denrées sèches. Le bol mixeur principal et le bloc moteur sont identiques au modèle de base.

Pilon : très pratique, une exclusivité Vitamix qui a depuis été imitée, le pilon ou poussoir nous permet d’aider la machine à malaxer les denrées plus denses, plus sèches, et éviter une surchauffe.

Surchauffe : en cas de surchauffe, le Vitamix s’éteint automatiquement pour épargner le moteur très puissant. Pas de panique: un bouton « reset » en dessous du bloc moteur permet de le redémarrer après un certain temps de refroidissement!

(1) Le modèle classique pour tous : le Vitamix TNC 5200
Bol 2 litres – Hauteur 51 cm – CHF 679

Ce modèle est LE modèle classique, le seul qui était disponible en Europe jusque récemment. Grand, élancé, de taille classique, il est muni de trois boutons : un levier on/off pour allumer ou éteindre, un autre pour aller de la vitesse minimale à la vitesse maximale, et un bouton pour varier la vitesse, bien pratique pour les recettes plus sophistiquées qui demandent de varier la vitesse en fonction des ingrédients et de l’avancée du mixage.imagemagic.php_5

Le modèle Vitamix TNC 5200 vient aussi en version SUPER (voir note ci-dessus) et est disponible en plusieurs coloris. 

Pourquoi des lames pour denrées humides ou sèches ?

Avant tout, sachez que quelle que soit la lame que vous utilisez, tous les Vitamix sont capables de mixer et de moudre. La différence entre les lames est une question de durabilité. En effet, si vous utilisez fréquemment votre lame pour denrées humides (marquée des lettres WB pour « Wet Blades ») pour moudre, cette lame va s’user plus rapidement. Mais elle pourra moudre très bien ! Les lames peuvent se remplacer si vous estimez, après des années d’usage, qu’elles sont moins performantes.

Vous pouvez aussi utiliser les lames pour denrées sèches (marquées des lettres DB pour « Dry Blades ») pour mixer des denrées humides sans problème. Ici le problème d’usure sera moindre.

(2) Le petit modèle portable : le modèle Vitamix S30
Bol 1,2 litre – Hauteur 39,4 cm – CHF 569

Ce modèle est parfait pour les personnes qui se déplacent souvent, qui manquent de place, ou qui souhaitent un second appareil plus petit. Il allie l’incomparable puissance du Vitamix avec les Vitamix - s30_01côtés pratiques d’un mini-blendeur.

Livré avec 2 bols de 0,6 litre en plus du bol de 1,2 litre, ce modèle haute performance vous permet de créer une ou deux portions de vos recettes favorites et d’emporter vos boissons préférées avec vous grâce aux bols isothermes munis d’un couvercle pratique et hermétique!

Le Vitamix S30 est muni d’un mode à impulsion et d’un contrôle de vitesse en continu qui permet d’ajuster la texture. Robuste, ce modèle est néanmoins équipé d’un moteur plus petit et donc moins puissant que les modèles classique ou Pro. Il faut le faire tourner plus longtemps pour obtenir des résultats similaires. Attention également à bien visser le bloc à lames qui s’insère dans le bloc moteur pour éviter les fuites disgracieuses!

(3) Pour un design moderne : le modèle Vitamix Pro 300 
Bol 2 litres – Hauteur 44,2 cm – CHF 799

Le Vitamix Pro 300 est similaire au modèle classique TNC5200, mais dans une nouvelle taille compacte de nouvelle génération et avec un design amélioré. Cette nouvelle taille apporte quelques modifications, à la fois au bloc moteur et au bol mixeur. Le bloc moteur a été remanié : il étouffe un peu mieux le bruit et a amélioré l’aération interne ce qui diminue le risque de surchauffe. Dans le bol mixeur, qui est plus petit mais plus large et offre la même contenance, la lame est un peu plus longue, ce qui rend le mixage un peu plus rapide.

Vitamix Pro 300 - Rouge biaisLes avantages de cette taille plus compacte :

  • on a moins souvent besoin du poussoir, car les ingrédients tombent plus facilement dans les lames ;
  • on peut plus facilement hacher/broyer, grâce à une base plus large ;
  • on peut accéder dans le bol plus facilement, pour le vider ou le nettoyer ;
  • il se range plus facilement dans la cuisine, sous les éléments hauts ;

Par contre, le désavantage est qu’avec une base plus large, les préparations de moindre quantité fonctionnent moins bien. Il faut au moins l’équivalent de 2 tasses ou 500 ml de volume pour un brassage optimal des ingrédients. Aussi avec moins de quantité, il y aura plus d’éclaboussures vers le couvercle.

Le Vitamix Pro 300 est aussi muni de trois boutons : un levier start/stop, un bouton pour varier la vitesse de 1 à 10 et une nouveauté, un bouton à pulsations, très pratique pour certaines recettes exigeantes. Ce modèle Pro est aussi disponible en version Super Pro, avec un second bol mixeur plus petit.

(4) Pour les très exigeants : le modèle Vitamix Pro 750
Bol 2 litres – Hauteur 44,2 cm – CHF 999

PRO-750-510x652Ce modèle sophistiqué est un condensé de puissance.

Le Vitamix Pro 750 est muni de 5 programmes automatiques (smoothies, glaces, soupes, purées et nettoyage), ainsi que d’une fonction de vitesse réglable en continu et d’un mode à impulsions, pour répondre à tous les besoins. En outre, il a un fonctionnement moins bruyant que les autres modèles, et le risque de surchauffe a encore été réduit. Ce modèle est sans conteste la Rolls Royce des Vitamix, lui-même la Rolls Royce des blenders !

Les programmes automatiques sont utiles pour les personnes pressées ou très occupées, comme les professionnels de cuisine, ou ceux qui font plusieurs choses à la fois. Cela permet de quitter cette tâche pour en effectuer une autre, sans réfléchir. Les résultats peuvent aussi être supérieurs, ou en tous cas, plus réguliers. Gardons à l’esprit cependant que la machine ne remplace pas notre intuition, et qu’il faudra quand même parfois intervenir.

La différence entre le Vitamix Pro 750 et les autres est un peu comme choisir entre une voiture automatique et une à boîte de vitesses. Pour la plupart des gens, il faudra se poser la question de savoir si ces fonctions pratiques valent le supplément d’investissement. Personnellement, avec l’expérience, je n’en ai pas vraiment besoin.

 

 

J’espère que ces informations vous aideront à faire votre choix ! Quel qu’il soit, le Vitamix que vous choisirez vous accompagnera de longues années durant et vous rendra de tellement fiers services que vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer auparavant! J’utilise le mien presque chaque jour depuis des années!

Et vous, quel Vitamix utilisez-vous, et en êtes-vous satisfait? Merci de partager dans les commentaires ci-dessous.

 

49 commentaires sur “Comment choisir son Vitamix?

  1. Bonjour,

    Votre article concernant les différents vitamix est intéressant. Une précision sur le nombre de décibel pour chaque appareil permettrait de le rendre complet.
    Le vitamix classique est bruyant, trop pour un usage quotidien. Peut-être que d’autres modèles le sont moins ?

    • Bonjour! Le fabricant ne publie pas de données exactes, mais des tests de consommateurs ont constaté que le Vitamix 5200 est un peu plus bruyant que le modèle Pro 750, ce qui rejoint les informations du fabricant. Selon la vidéo comparative mentionnée ci-après, le Vitamix 5200 affiche 90.1 décibels, et le Pro 750, 87.5 décibels.

      Voici le lien pour visionner cette vidéo comparative, en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=Gc4GVzKTEXQ#t=31

      Ceci dit, j’utilise mon Vitamix tous les jours et le bruit ne me pose aucun problème, car l’utilisation est de très courte durée, on s’habitue vite!

  2. Bonjour,

    Est-ce que TOUS les bols des vitamix ( même ceux de 2012 et 2013 ) sont garanti sans BPA ?
    Est-ce aussi le cas pour les différents modèles de vitamix comme le vitamix advance par exemple ?
    Merci pour vos éclaircissements,

    • Bonjour et merci pour votre question!

      A l’heure actuelle, selon notre fournisseur en Suisse, tous les bols des modèles que nous proposons, comme indiqué dans l’article, sont en effet sans BPA. Je suppose que c’est le cas pour tous les nouveaux modèles, mais je vous conseille de vous renseigner si vous habitez ailleurs qu’en Suisse auprès du fournisseur que vous choisirez, car il existe de nombreux modèles Vitamix différents.

      Bonne continuation, Amy

  3. Bonjour
    Le Vitamix permet-il vraiment de préparer du Pain? Faut_il des ustensiles supplémentaires pour malaxer la pâte à pain?
    Merci de votre réponse
    Malou

    • Bonjour Madame, je n’ai personnellement jamais préparé du pain (que je ne consomme pas) avec le Vitamix mais vous pourriez vous renseigner sur ce sujet sur internet. Le Vitamix est en effet capable de faire beaucoup de choses, en particulier mélanger et broyer, mais je ne pense pas qu’il soit apte à malaxer. Il n’y pas d’accessoires supplémentaires, à part un bol plus petit avec des lames pour moudre les denrées sèches, ce qui est encore dans le but de moudre.

  4. BONJOUR,

    je souhaiterai acheter le pro 750 mais je voulais savoir s’il existe aussi un deuxième bol pour les oléagineux et ou puis je le commander car j’habite en France.
    Je vous remercie

    sophie

    • Bonjour, oui il existe un second bol si vous achetez le modèle Super Pro 750 comme indiqué sur notre site: https://www.simplementcru.ch/produit/vitamix-pro-750/. Si vous avez une adresse de livraison en Suisse vous pourriez le commander chez nous, sinon je suis navrée mais je ne puis vous indiquer où l’acheter en France, je vous conseille de chercher sur internet et vous trouverez certainement de nombreuses options. Belle continuation, Amy

      • Bonjour, merci pour votre commentaire! Il est possible de faire des envois vers la France. Cependant, les freins aux envois en dehors de la Suisse sont les coûts très élevés de livraison (frais de port + frais de douanes prohibitifs). Le mieux pour le moment pour obtenir un prix intéressant reste de trouver un fournisseur local.

  5. Bonjour,
    J’envisage d’acheter un vitamix mais je ne sais pas lequel choisir.
    En tant que débutante, pourriez-vous me conseiller?
    Je suis prête à investir s’il le faut mais je veux être certaine d’en faire bon usage.
    Merci d’avance pour vos réponses!

    Anne

    • Bonjour! J’espère que l’article vous apporte les réponses à vos questions. Retenez juste ceci: vous ne regretterez pas l’achat d’un Vitamix qui vous rendra de fiers services pendant des années. Je recommande le modèle de base, soit le TNC 5200, car il est amplement suffisant et très robuste et durable. Sinon, c’est vraiment une question de budget! Et cela dépend de l’utilisation que vous en ferez. Si vous faites des smoothies, des laits végétaux, des sauces onctueuses et toutes les autres préparations dont nous parlons sur notre site, c’est l’appareil parfait! Bonne continuation et merci pour votre visite!

      • Bonjour,

        Est-ce possible d’adapter le bol Pro 750 sur la base de l’appareil TNC 5200 ?

        A vous merci pour votre réponse.

        Marie-Christine Giocanti

        • Bonjour Marie-Christine, et mes excuses pour le retard dans ma réponse. Non, le bol Pro 750 n’est pas adapté pour la base du TNC5200, la taille est différente. Les seuls qui peuvent servir avec tous les modèles, en principe, sont les bols supplémentaires, plus petits, car il s’adaptent à l’intérieur de la base, pas à l’extérieur.

  6. Bonjour,
    Vous dite qu il faut au minimum 500 ML dans le bol du pro 300 pour que ça mixe bien.
    Mais si on veux une quantité plus faible est ce possible d utiliser le bol pour ingrédients secs ?

  7. Bonjour,
    Vitamix Pro 750 a un verre plus large, donc plus pratique , mais pour une petite quantité p.ex.
    pesto de basilic avec peu de liquide (Huile d’olive)
    ou smoothies pour une personne ( 1 verre seulement)
    conseillez-vous un autre?
    Merci de votre conseil.

    • Pardon, je voulais encore ajouté:
      Bien entendu, j’aimerais faire aussi des plus grandes quantités. p.ex smoothies ou soupes pour ma famille de 4 personnes.
      Mais à priori c’est pour une utilisations personnelle.
      Merci d’avance de votre conseil.

      • Bonjour, le Vitamix Pro 750 possède en effet un bol avec une base plus large qui rend le mixage plus difficile pour les petites quantités mais surtout quand les aliments sont secs. Pour les smoothies pour une personne, vous n’aurez pas de problème car il y a assez de matière et de liquide pour faire tourner la machine. Si le design et les programmes vous importent peu, je vous conseillerais donc plus le modèle TNC 5200 qui possède un bol avec une base moins large et qui s’adaptera très bien pour les grandes comme pour les plus petites quantités. Belle journée lumineuse à vous!

        • Bonsoir,
          Merci beaucoup de vos conseils. Le design et les programmes sont intéressants mais je vais surtout utilisé pour petites quantités. Je pense de choisir le TNC 5200
          J’avais suivi chez vous à Morges un cours, mais je n’arrive plus à trouver les produits protéines que vous ajoutez aux les smoothies.(légumes surtout) Merci de m’indiquer le nom et/ou lien pour en acheter.
          Un grand merci
          A bientôt.

  8. Nous souhaitons acquérir un nouveau Vitamix plus robuste : nous l’utiliserons tous les jours pour faire du lait d’amandes (nous les faisons tremper une nuit) et des jus de legumes verts : céleri, épinards, kale, blette et beaucoup de germés: tournesol, pois, lentilles, sarrasin etc…
    Que nous conseillez-vous? le 500 ou le 750?
    Celui que nous avons s’arrête souvent.

    • Bonjour Béatrice, tous les modèles de Vitamix conviendront pour faire des laits végétaux et smoothies. Le choix se fera sur le design et la contenance de la machine et sur la présence ou de programmes pré-enregistrés. Cependant, nous ne commercialisons plus le Vitamix Pro 500. Le Vitamix Pro 750 conviendra très bien si vous désirez avoir des programmes pré-enregistrés sinon le Vitamix TNC 5200 ou Pro 300 sera suffisant. Pour faire des jus de légumes, il vous faudra plutôt acquérir un extracteur à jus (Vitaleo, Kuvings ou Angel). Belle journée lumineuses à vous.

  9. Bonjour,
    J’aimerai acheter un vitamix 5200 , j’habite en france juste a cotė de meyrin aeroport, ou etes vous en suisse ?
    Car si vous n’etes pas trop loin je peux venir le chercher , et quel modele( couleur) avez-vous en stock ?
    Merci et bonne journėe

  10. Bonjour
    depuis que je fais mon étude sur cet achat, je me suis décidée pour le modèle basique familial, mais je n’ai pas compris une chose: faut-il choisir à la commande entre les deux types de lames ou sont-elles fournies ensemble?
    merci pour votre réponse
    Françoise D

    • Bonjour Françoise! Le modèle TNC 5200, ainsi que les autres, sont équipés pour le blog mixeur de lames pour denrées humides. Si vous commandez les modèles SUPER, cela signifie que vous recevrez un second bol mixeur, plus petit que le premier, équipé de lames pour denrées sèches. J’espère que c’est plus clair pour vous? Merci pour votre question!

        • JE suis navrée Françoise mais notre fournisseur ne livre pas en France. Si vous connaissez quelqu’un en Suisse ou êtes disposée à venir ici, ce serait une solution. Il semble que les Vitamix sont mal ou peu distribués en France, j’en ai vendu à de nombreuses personnes qui ont trouvé le moyen de se faire livrer en Suisse. Sinon l’autre modèle qui s’en rapproche le plus est le Blendec, que j’ai aussi possédé il y a quelques années, et que l’on trouve plus facilement en France il me semble. Bonne continuation!

  11. Bonjour, je vous informe si vous n’êtes pas encore au courant, qu’il existe depuis peu un blender encore plus puissant que le Vitamix et qui fait avec le même bol les aliments humides et secs.
    Il se nomme le vitamaster et à un prix défiant toutes concurrences.
    Je vous donne la référence du site internet. http://www.vitamaster.ch ou point de.
    Ma fille en possède un et elle est super enchantée.
    Meilleures messages

    • Bonjour Claire-Lise, Merci pour cette information. Oui je suis au courant. Personnellement, je préfère faire confiance aux fabricants de réputation qui ont fait leurs preuves depuis de longues années. Le Vitamix offre une garantie de 8 ans! La lame est différente et les critères qui déterminent la puissance varient d’un fabricant à l’autre. N’oublions pas que le moteur du Vitamix a été développé par des chercheurs qui se sont inspirés de moteurs de voiture pour en faire un moteur hyper résistant. Il faudra voir sur le long terme ce que vaut cette nouvelle marque, qui n’est ni la première ni la dernière à imiter le Vitamix. Sachez par ailleurs que le bol de base du Vitamix convient très bien aux denrées sèches ou humides également. Mais je comprend bien que l’offre soit alléchante donc à chacun de faire ses choix en fonction de ses propres critères de sélection.

  12. Bonsoir,

    Est-ce possible d’adapter le blender du Pro 750 sur la base (moteur) du TNC 5200 ?

    A vous merci pour votre réponse.

    Marie-Christine Giocanti

    • Bonjour Marie-Christine, et mes excuses pour le retard dans ma réponse. Non, le bol Pro 750 n’est pas adapté pour la base du TNC5200, la taille est différente. Les seuls qui peuvent servir avec tous les modèles, en principe, sont les bols supplémentaires, plus petits, car il s’adaptent à l’intérieur de la base, pas à l’extérieur.

    • Bonjour Joey, et désolée pour ma réponse tardive. Tous les modèles conviennent très bien pour mixer ou moudre les aliments secs et humides pour une famille! Votre choix sera donc une question de budget. Pour ma part, je possède le TNC5200 depuis de nombreuses années et il me convient parfaitement! Bonne continuation, Amy

  13. Bonjour
    je suis nouvelle sur le site, et j ai lu les messages de ceux qui se renseigne pour leurs achats, choix et bien d ‘autres choses . les messages me donnent vraiment motivation pour m ‘en acheter ,mais lequel choisir?
    Pour ma part je suis seule et je ne suis pas en bonne santé j aimerai apprendre a manger simplement cru pour peut être améliorer ma santé.
    pourriez-vous me donner des conseilles?
    florence

    • Bonjour Florence, le modèle de base, le TNC 5200 est parfait et convient pour tout, c’est celui que je possède. Inutile de se poser trop de questions, c’est un appareil formidable! Je vous souhaite un beau chemin vers la pleine santé!

  14. Attention au Vitamaster et ses composants chinois !
    J’ai comparer avec le 5200 de Vitamix et très honnêtement il vaut mieux payer un peut plus chers le Vitamix et être tranquille surtout qu’esthétiquement on vois tout de suite que le vitamaster est une copie visuel du 5200 donc aucun intérêt à se risquer à acheter une copie ! 🙂
    Bon achat à vous vive le Vitamix 🙂

  15. Bonjour,

    j’aimerai acheter mon premier blender Vitamix. Cependant J’hésite entre le modèle 5200 et le modèle Pro 750..
    Or j’opterai pour le Pro 750 en raison de la réduction de db.. mais je me demande si celle-ci est véritablement sensible. J’aimerais pouvoir utiliser l’appareil tôt le matin sans réveiller le bâtiment et le quartier tout entier..
    Merci de votre réponse et bonne journée

    • Bonjour, Personnellement je ne pense pas que le modèle Pro750 soit aussi silencieux qu’il ne puisse réveiller les autres à proximité. Tous les blenders Vitamix vendus en Suisse sont relativement bruyants, c’est le prix à payer pour la puissance de l’appareil! Il existe des modèles spécialement silencieux, qui sont emboîtés dans un coffre transparent, mais ceux-ci ne sont pas disponibles en Suisse à ma connaissance, et ils sont très encombrants. Donc si c’est le seul critère qui vous fait hésiter, prenez le modèle TNC5200 qui est meilleur marché et qui est excellent. C’est celui que j’utilise avec grand plaisir depuis de nombreuses années!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *