Rien de tel qu’une salade pleine de couleurs et de fraîcheur pour célébrer le renouveau du printemps, période porteuse d’énergie et de renaissance par excellence. Je vous livre donc ici une de mes recettes préférées, qui peut d’ailleurs se varier au gré de vos désirs (avec d’autres légumes et des raisins, selon la recette du couscous traditionnel, par exemple).
Ce taboulé cru est préparé, comme son nom l’indique, à base d’aliments… tout crus!! Bien entendu, soucieux de préserver et décupler notre énergie, concentrons-nous sur ces ingrédients qui allègent notre digestion. Par conséquent, pas de blé concassé ou de couscous pour base de ce taboulé. Par contre, l’apparence de ce plat est si proche de l’original qu’on s’y méprendrait facilement. Cette version crue est cependant plus fraîche encore, plus légère, et tellement savoureuse. Allez-y, n’hésitez pas et donnez m’en des nouvelles!
Taboulé cru
Ingrédients
- 1 petit chou-fleur
- des tomates cerises
- herbes fraîches en abondance: persil, ciboulette, menthe, coriandre
- en saison, de l’ail des ours!
- olives noires
- 1 petit oignon rouge
- 1 morceau de poivron rouge, orange ou jaune (ou les trois!)
- huile d’olive et jus de citron
- sel, poivre selon les goûts
Comment faire
Laver et sécher le chou-fleur et séparer les fleurs en petits morceaux. Passez-le dans votre robot ménager (couteau en « S ») jusqu’à obtention d’une consistance identique au couscous! C’est presque fait!
Rajouter les tomates cerises coupées en quatre, du poivron coupé en dés, les herbes de votre choix en grande quantité et finement ciselées, ainsi que les olives noires découpées et l’oignon rouge finement haché. Aspergez d’huile d’olive et de jus de citron fraîchement pressé. Assaisonnez de sel de l’Himalaya et de poivre, selon les goûts. Mélangez et servez! En quelques minutes seulement, vous avez préparé un délicieux repas.
L’ail des ours, que l’on trouve dans les forêts au printemps, apporte un goût relevé particulièrement savoureux à cette recette alors profitez en pendant la saison et allez en cueillir! On en trouve également dans les marchés. Remplacez par d’autres herbes et saveurs le reste de l’année. Et ne soyez pas timide avec les fines herbes, ce sont elles qui apportent toute la saveur de ce plat estival.
RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PAS À LA FOIS!
Pour avancer sur votre chemin de pleine santé vers le Vivant, voici vos options :
- Recevez un fascicule de recettes gratuites
- Rejoignez-nous pour nos détox en ligne
- Participez à une retraite zen et gourmande
- Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
- Rejoignez le site exclusif de recettes Délices Crus
Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!
Ndlr: Première publication en mai 2008, Dernière mise à jour en juin 2024
Pingback: Simplement Cru » Des bonnes surprises printannières!