Carpaccio toscan à la courgette

Je suis récemment revenue d’un court séjour en Toscane, la tête pleine de soleil et de saveurs méditerranéennes. L’Italie reste pour moi le berceau des saveurs estivales, des produits du terroir et d’un savoir-faire culinaire sans pareil. Bien sûr, l’Italie ne s’est pas mise au cru, à proprement parler, mais les idées de plats sains, végétaliens et crus ne manquent pas. Un plat courant là-bas, le carpaccio de courgettes, m’a inspiré le plat suivant, si simple et si bon…

Carpaccio de courgettes au granulé de noix du Brésil

Ingrédients :

  • 1 petite courgette par personne
  • ½ oignon rouge
  • huile d’olive vierge pressée à froid
  • 1 grosse poignée de noix du Brésil
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de sel d’Himalaya

La recette est aussi simple que l’indique la photo. Il vous faudra une petite courgette par personne, qu’il faut trancher finement à l’aide d’une mandoline (ou au couteau si vous êtes bien adroit!), un peu d’oignon rouge et une excellente huile d’olive vierge pressée à froid, un must pour nous plonger dans les saveurs italiennes. Tandis que la recette originale utilise le parmesan, je vous propose cette alternative à base d’oléagineux.

Préparez un granulé de noix du Brésil en mixant une grosse poignée de ces noix dans un petit mixeur avec une gousse d’ail pressée et du sel de l’Himalaya. Cela donne un granulé salé et savoureux qui peut relever bon nombre de recettes, comme le fait si bien le parmiggiano… Saupoudrez votre carpaccio de cette préparation.

Pour la mise en assiette, c’est encore plus simple. Vous pouvez vous inspirer de l’image ou procéder différemment. Disposer les courgettes, les oignons, le granulé de noix et verser l’huile d’olive dans les quantités désirées. Ajoutez également du jus de citron. L’intérêt du carpaccio, c’est de laisser macérer quelques instants avant de déguster, mais ce plat est prêt en quelques minutes seulement.

Je dois avouer avoir été un peu fort avec l’oignon, d’autant que celui-ci n’était pas très doux. Les gros oignons rouges doux seraient plus indiqués, et il conviendrait d’en mettre moins que sur la photo! Rajoutez quelques olives noires, pour le goût et les couleurs. J’ai accompagné ceci d’une soupe épicée au poivron, puis d’une tarte crue aux cerises noires. Si vous souhaitez ces recettes aussi, laissez-moi un commentaire ci-dessous!!!

 

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

6 commentaires sur “Carpaccio toscan à la courgette

  1. j,ai rencontre des gens qui son en chimio et je leur ia demender si l,hospital leur a donner une diete pour refaire leur interieur et non il,s leur on dit de manger n,importeqois comment voulez vous qu,ils se retablisse

    Je suis bien d’accord avec vous, Camille, il est scandaleux de constater que le milieu médical traditionnel refuse, pour la plupart, de reconnaître l’énorme pouvoir de l’alimentation dans la guérison des maladies. Force est de constater que la santé humaine relève de tant de critères différents, la meilleure manière de se soigner est de compter sur de nombreuses sources, dont sa propre éducation. Les médecins jouent un rôle indéniable, mais il faut aussi apprendre à se prendre en charge soi-même et aider son corps à guérir. En attendant que le message passe vraiment…. Amy

  2. oui, j’aimerais bien les recettes de soupe au poivron et de crumble aux cerises noires, merci !
    Bravo pour cette recette qui met l’eau à la bouche 😉

    Merci Karine! Je ferai de mon mieux pour vous poster ces recettes au plus vite! Amy

  3. oui moi aussi les recettes me feraient plaisir fin du moi j’ai un ami canadien qui vient nous rendre visite en Belgique et j’aimerais lui faire découvrir autre chose que la « poutine » car il a de gros problèmes de santé entre autre il est diabétique, si je pouvais semer une petite graine , j’en serais heureuse

    très belle soirée et un grand merci

    Marie-France

    Merci Marie-France, j’ai pris bonne note, merci de votre soutien! Amy

  4. Bonjour,
    J’en ai déjà l’eau à la bouche, cette soupe aux poivrons doit être délicieuse et fraîche. Peut-on en avoir la recette ? Grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *