Bienvenue à l’alimentation crue!

Qu’est-ce que l’alimentation crue? Un seul premier message dans ce blog ne pourra répondre entièrement à cette question, mais il peut commencer à le faire. Augmenter la quantité d’aliments crus dans son alimentation quotidienne apporte de nombreux bienfaits pour la santé : augmentation d’énergie, sommeil plus réparateur, meilleure concentration, esprit plus clair, diminution du stress, perte de poids, prévention ou guérison de diverses maladies ou symptômes, anti-vieillissement, pour n’en citer que certains. Et croyez-moi, même si cela demande un certain engagement, c’est relativement facile, et tellement amusant ! Si ce mode alimentaire vous intrigue, vous intéresse, si vous vous voulez en apprendre davantage, inscrivez-vous sur ce blog (il suffit de saisir votre adresse email dans la boîte à gauche et de cliquer sur le lien « Get email updates » chez Feedblitz. Vous serez avisés de chaque nouveau message par email). Je vais « poster » régulièrement, en expliquant divers aspects de ce mode alimentaire (qui n’est pas un régime) et en proposant des recettes faciles afin de vous inspirer à faire le pas.

Bientôt un site internet en français dédié à l’alimentation crue

Mon but est de créer un site internet dans les mois à venir, en français, afin de combler le manque apparent d’informations sur l’alimentation crue dans le monde francophone. Je suis domiciliée en Suisse romande, et me concentrerai tout d’abord sur ce marché de proximité. Mais le site internet, avec ses divers produits et services, sera destiné à tous les francophones susceptibles d’être intéressés ! En vous inscrivant, vous serez les premiers informés des dernières nouveautés.

Depuis que j’ai suivi une formation de Coach en alimentation crue auprès de Karen Knowler en Angleterre (une personnalité très connue dans ce domaine), plusieurs personnes m’ont exprimé leur engouement pour ce mode alimentaire et cela ne fait que quelques semaines ! La preuve que l’information circule déjà, et que la ‘bonne parole’ se répand vite. Ce blog a pour ambition de mettre en contact des personnes dont les intérêts sont similaires, partager avec elles les dernières informations disponibles, ainsi que fournir des recettes et des conseils simples et rapides à ceux qui sont tentés de se lancer. Histoire de se mettre tout de suite quelque chose sous la dent!

Se faire du bien en mangeant cru

Je vais essentiellement me concentrer sur l’alimentation crue et ses effets positifs sur la santé et le bien-être. La qualité de la nourriture que vous ingérez a un effet direct sur la manière dont fonctionnent votre corps et votre esprit. Le principe est simple : plus votre alimentation est de qualité, plus vous améliorez votre performance à divers niveaux. Mais l’alimentation n’est qu’un élément du puzzle de la vie, même s’il est de taille. Pour se sentir en forme, comblé et radieux, il faut nourrir son corps, son esprit et son âme. La bonne nouvelle, c’est que l’alimentation crue a des effets sur tous les trois ! En associant ce type d’alimentation avec une activité physique régulière et en cultivant une attitude positive, vous aurez des résultats encore plus marquants !

Mon approche personnelle est de privilégier les aliments crus aussi souvent que possible, dès que j’en ai le choix (ce qui arrive très souvent, en fait) et d’en proposer à mes proches. Le reste du temps, je reste souple. Rappelez-vous ceci : l’alimentation crue ne doit pas forcément être une religion. Elle peut être une nouvelle manière de renforcer votre santé, pour vous aider à vous sentir en pleine forme. Une alimentation constituée pour l’essentiel d’aliments crus a fait des miracles pour moi, et m’a transformée en ambassadrice passionnée en un peu plus d’une année, sans vraiment bannir quoi que ce soit. Mon énergie quotidienne s’est décuplée, et je me sens plus forte et en meilleure forme que jamais. Pour moi, un seul de ces bienfaits en vaut vraiment la chandelle. Le dicton « Vous êtes ce que vous mangez » n’a jamais eu autant de sens à mes yeux. C’est cela que je souhaite partager avec vous. Alors inscrivez-vous et ne manquez pas le prochain message !

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

13 commentaires sur “Bienvenue à l’alimentation crue!

  1. J’aimerais savoir si je m’alimente avec des aliments crues essentiellement est-ce-que ma cellulite pourrais disparaître.

    Merci pour votre réponse

    Bonjour Elizabeth. L’alimentation crue offre de nombreux bienfaits pour la santé, dont la perte de poids – qui se stabilise petit à petit au poids idéal de chaque individu. Ainsi cela peut aider la disparition de la cellulite. De plus, l’alimentation crue vise à nettoyer les multiples toxines qui sont accumulées dans notre corps suite à une alimentation trop riche et trop importante, et à la pollution ambiante. Ainsi elle permet de bien détoxiquer et drainer l’organisme et contribue à la réduction du phénomène de cellulite. Je pense toutefois qu’il est indispensable d’accompagner un tel mode alimentaire par une activité physique régulière et soutenue, afin d’oxygéner les cellules et ainsi faciliter la circulation. Un petit conseil qui contribue aussi à faire des miracles: brossez votre corps à sec, avant l’exercice de préférence, surtout les zones sensibles, avec une brosse douce, toujours vers le coeur. En pratiquant tout ceci, je suis sûre que vous obtiendrez de très bons résultats. Bonne chance!

    Amy

  2. Dans l’alimentation crue comment fait on pour manger le pain, et les légumineuses?
    Merci

    Bonjour! Pour en tirer un maximum de bienfait, les légumineuses peuvent être consommées crues. Pour cela il faut les germer, ce qui est très facile, surtout pour les lentilles qui sont délicieuses germées. Pour le pain, il existe de nombreuses recettes de pain déshydraté, ou pain essenien (pain d’Essene) à base de céréales germées, mixées puis déshydratées. Il faut pour cela un déhydrateur, c’est déjà l’alimentation crue avancée! Je prévois de publier à l’avenir des livres électroniques (e-books) sur ces sujets. Bonne continuation Nadine!
    Amy

  3. bonjour,
    Je viens de commencer l’alimentation crue mais j’ai des difficultés car il est difficile de manger froid tout au long de l’année
    cordialement
    Pascale de LILLE

    Oui, Pascale, je comprends. Je rajouterai ceci: 1) L’été est la période la plus propice pour manger froid. Il faut revoir ses menus en hiver dans nos contrées. 2)C’est un choix personnel de manger cru à 100%. Ceux qui le font en tirent énormément de bienfaits, mais il faut supplémenter pour ne manquer de rien. Moi-même je n’ai pas choisi le cru à 100%, ce qui laisse de la place pour des repas chauds de temps à autre! 3) Il est possible de manger des repas crus mais réchauffés (soupe réchauffée à 40°C, tant que l’on peut mettre les doigts dans la casserole sans se brûler, c’est ok!). Certains mets se réchauffent doucement au déshydrateur (beaucoup de choses à apprendre!!). Enfin, les mets crus épicés (curry, par exemple) contribuent à bien réchauffer le corps quand on en ressent le besoin. On a même l’impression d’avoir mangé chaud!!
    J’espère que ces réponses vous ont aidée!
    Bonne continuation, Amy

  4. Bonjour, j’aimerais faire un gâteau d’anniversaire a mon petit fils de un an , qui est toujours au sein et ne mange que des fruits et légumes crus

    Avez vous une idée, je vous remercie

    Marie-France

    Bonjour, je vous conseille une mousse composée de ses fruits préférés, ou une tarte inspirée de ma tarte à la fraise mais avec ses fruits préférés s’il n’a pas encore mangé de fraises (mieux vaut attendre 2 ans) comme bananes-pêches-framboises, de la glace de banane ou une mousse au chocolat composée d’avocat mixé avec de la poudre de chocolat cru et du sirop d’agave! Quel choix ferez-vous? Joyeux anniversaire au petit, moi j’ai une fille qui a 16 ans aujourd’hui!

  5. Bonjour à tous,

    Voilà un an maintenant que nous avons changez de façon radicale de manière de nous alimenter. Nous ne mangeons pas tout cru, mais nous n’utilisons plus que la vapeur comme mode de cuisson ou la déshydratation. Pour faire part de notre expérience, je voudrais quand même ajouter à ce qui à été dit ici que nous avons dans le même temps supprimé de notre alimentation, TOUS les aliments raffinés ( sel, farine blanches etc ) le sucre, le pain, les produits laitiers ( sauf brebis et chèvre )
    A première vue cela peut sembler démesurer, voir intenable alors qu’en vérité absolument pas, c’est même relativement simple. Aujourd’hui il me serait difficile avec des mots de vous expliquer vraiment notre ressenti, mais il est énorme, perte de poids de façon durable, plus une seule prise de médicaments en 11 mois, une très grosse énergie disponible au quotidien, un très fort sentiment de bien être..
    Nous avons à ce point été marqué par cette rencontre avec l’alimentation vive que nous organisons chez nous régulièrement des tables d’hôtes ou nous partageons avec d’autres notre passion.
    Je vous souhaite bonne continuation à tous
    Alain et Christine

  6. bonjour il y a quelques mois que je me documente sur l’alimentation cru et je suis interessé pour ma santé pour perdre du poids .voila merci de m’envoyer quelques documents a voir ce qu’il faut manger et ce qu’il faut supprimer de mon alimentation. merci d’avance . Jacqueline

  7. je suis très malade les docteurs m’ont données beaucoup d’anthibiotiques comme l’Augmentin 1 g 3 fois par jour pendant 20 Jours et du solupred cortisone 2 1/2 c par jour pendant aussi 20 J . aujourd’hui je me sens très faible et un grand changement dans mon méthabolisme. Je suis incapable de sortir toute seule car j’ai des vertiges et j’aurai voulu reccourir à une nourriture saine et qui puisse me remettre sur les rails. Merci de me conseiller. Salutations

    Bonjour, je suis navrée de vos problèmes de santé. Malheureusement, même si je suis moi-même convaincue des pouvoirs guérisseurs de l’alimentation vivante, je ne peux me permettre de prodiguer des conseils auprès de personnes souffrantes et ne peux que vous recommander de consulter un(e) naturopathe, de préférence un praticien connaissant les principes de l’alimentation crue. Je vous encourage par ailleurs à vous renseigner et, si votre docteur ne vous le déconseille pas, d’introduire des jus de légumes frais, de préférence verts, dans votre alimentation. Obtenir des conseils professionnels pour votre condition est essentiel. Je vous souhaite un prompt rétablissement, Amy.

  8. Bonjour, pour répondre au commentaire rédigé par Samoudi, j’ai une adresse d’un centre, en Suisse, qui accueille en cure des personnes très malades, uniquement avec l’alimentation vivante selon Brian Clement. Si intéressé, m’écrire un mail :flo.deternod@bluewin.ch
    Avec mes meilleures salutations et un excellent rétablissement
    Florence

  9. Bonjour,je suis de près votre blog et je pratique très occasionnellemment le cru. j’ai cependant toujours des doutes sans réponses: je suis suivi par un acupuncteur et la médecine chinoise ne recommande pas le cru en grande quantité car l’estomac doit fournir beaucoup d’énergie pour digérer des aliments (comme une casserole d’eau froide qui met du temps avant de monter en température) et de se fait affaiblit l’organisme et rend difficile la digestion en demandant du travail à la rate et aux reins.De plus certaines vitamines et autres seraient plus assimilables cuits que crus! Avez-vous des informations ou avis sur cette question?
    Cordialement

    Bonjour! Votre question est récurrente et sans doute le résultat d’un manque cruel d’informations et d’habitudes culinaires bien ancrées dans nos moeurs. Personnellement, je suis convaincue par le postulat qui affirme que le cru est bien plus digeste pour le corps en raison des enzymes vivantes qu’il contient. C’est notre alimentation pré-destinée. En revanche, des années de mauvaises habitudes alimentaires ont fait des dégâts dans nos intestins et ceux-ci sont devenus en partie incapables de digérer le cru. Ceci varie énormément d’une personne à l’autre, selon son type de métabolisme et son histoire alimentaire et médicale. Mais pour ces personnes plus sensibles (et les personnes âgées) on recommande d’y aller doucement afin de permettre au corps de se nettoyer. Le nettoyage profond du colon est très utile dans ces cas-là. Les smoothies et jus, plus faciles à digérer, sont fortement recommandés au début. Petit à petit, le corps se nettoie et reprendra sa forme d’origine, il sera alors tout-à-fait capable de gérer le cru et de bénéficier de tous ses bienfaits. J’espère que cette piste vous éclaire! Bonne continuation, Amy

  10. Bonjour,
    J’ai commencé à mangé cru un peu, beaucoup, pationnément cet été ; je sens que c’est bon pour moi … disons que cette attirance vers le cru me plait, me stimule et accroit ma vitalité. Je souhaite maintenant être soutenue par des échanges d’expériences, des rencontres dans ma ville Toulouse,connaître les restaurants où l’on cuisine cru. C’est un début, je souhaite aller plus loin.

  11. Bonjour Amy,
    Je me rends compte que j’ai une vraie et tenace addiction au sucre qui met très certainement à mal mon organisme. Je mange régulièrement des fruits, salades, graines germées et jus exclusivement pendant quelques jours, ce qui me fait un bien immense. Je sens que c’est dans cette direction que je souhaite aller tout en gardant des légumes et céréales cuites. Toutefois les fringales de sucre reviennent régulièrement. Je suis bien consciente de la dimension émotionnelle du besoin de sucre, pain etc.
    Pensez-vous que la détox amenée par l’alimentation vivante finit par venir à bout de l’envie de sucre? Est ce que c’est un sevrage difficile?
    Merci pour votre éclairage
    Fabienne

    • Bonjour Fabienne! Oui je pense que l’alimentation crue, bien pratiquée, aide beaucoup au sevrage du sucre, pourvu qu’on n’abuse pas des fruits, jus de fruits et fruits secs pour les snacks… Il y a donc une manière de faire. J’ai aidé de nombreuses personnes dans ce sens par des séances de coaching individuelles, mais apprendre déjà à manger plus de cru va dans la bonne direction! Aussi je prépare pour bientôt un programme entièrement consacré à ce thème. Alors restez à l’écoute, et abonnez vous à ma newsletter ici: https://www.simplementcru.ch/inscription-newsletter/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *