Bien Manger? Question d’organisation!

salad-791891_640

Tout le monde (ou presque) voudrait manger sainement. Le plus souvent, ce qui les en empêche, c’est l’excuse universelle : « J’aimerais bien, mais… je n’ai pas le temps ». En déplacement, il est toujours plus facile d’acheter un sandwich ou un hot-dog, ou même une salade dans une boîte en plastique, dans le magasin du coin ou sur notre chemin. 

Seulement voilà : en faisant ainsi, on cède le contrôle du contenu de nos assiettes (et donc de notre santé) à la grande distribution comme aux petits commerces. Croyez-vous que leur mayonnaise soit confectionnée avec de l’huile de qualité? Rappelez-vous les dégâts causés par les mauvaises graisses… Pratiquement tout ce que vous achetez « tout préparé » contient des substances que vous ne souhaitez pas ingérer. 

plant-690051_640Vous essayez de manger sans gluten, ou souhaitez perdre un peu de poids en ce printemps, mais il est difficile de trouver un repas à emporter qui ne soit pas un sandwich, une viennoiserie, une pizza, un kebab, tous des mets accompagnés ou à base d’une forme de céréale contenant du gluten. Même le riz et le poisson cru des sushis n’est pas de fraîcheur garantie. 

Alors vous vous ruez sur la salade, soit enrichie de fromage, ou de thon… Sinon la salade verte, carottes, tomates, bien triste et insuffisante pour vous rassasier. Alors, comment faire pour manger à midi, en déplacement et hors du domicile, sans devoir forcément suivre les autres, manger mal et ainsi miner votre énergie pour le reste de la journée? 

Acquérir une nouvelle habitude 

On pense trop souvent que manger sainement, et manger beaucoup de cru, requiert plus de temps et plus d’argent. La réalité est toute autre. En fait, l’idée nous paraît compliquée, mais ce n’est qu’une question d’acquérir une nouvelle habitude. 

Pour moi, manger sainement, avec une part élevée de cru, n’est qu’une question d’habitude et d’organisation. Il suffit de disposer de bonnes recettes qui nous plaisent, d’acheter et d’avoir sous la main les ingrédients qui conviennent à nos critères de qualité et de santé, de planifier les étapes telles que trempage, germination, extraction, déshydratation, fermentation, et de se lancer! Ce n’est pas si compliqué. 

2-salade-jarLa dernière tendance : les salades en bocaux 

Voici une excellente manière de prévoir plusieurs repas à la fois. Aux Etats-Unis, on adore utiliser des bocaux en verre (réutilisables et beaucoup plus écologiques que le plastique, sans parler du côté mode!) avec un couvercle vissé pour y transporter son jus ou son smoothie, et on boit souvent avec une paille! C’est mieux que de boire du café toute la journée. La dernière tendance cependant, c’est d’y empiler tous les ingrédients d’une salade. 

J’ai utilisé cette méthode lors d’un voyage outre atlantique, car je ne fais pas confiance aux repas servis dans les avions, et surtout, je suis une gourmande et j’aime choisir mes ingrédients… J’ai donc empilé mes préférés dans un bocal. Je n’ai pas mis de sauce, pour la conservation et aussi en raison des règles de sécurité en vigueur qui interdisent le transport de toute substance liquide. Mais j’ai pris du guacamole dans un petit bocal séparé, qui a transformé mes légumes et feuilles de salade empilées en un repas juste parfait! 

Le principe est simple : on empile différents ingrédients pour composer la salade parfaite que l’on peut facilement préparer à l’avance. Comme les bentos, les bocaux en verre nous permettent de devenir plus créatifs et surtout, de reprendre le contrôle de notre alimentation quotidienne. Pour en savoir plus, consultez cet article sur les salades en bocaux! 

Manger hors du domicile 

Cessez de compter sur les autres et reprenez les rennes! Jamais dans l’histoire de l’humanité on a autant mangé en dehors de chez soi. Et à domicile, on n’a jamais autant mangé de plats préparés. Et pourtant, vous savez à quel point la qualité et la variété de nos aliments ont un impact direct et puissant sur notre forme, notre humeur et toute notre santé. Certes, cela paraît plus facile de manger ainsi, mais à mon sens ce n’est pas une raison suffisante pour céder ce pouvoir à d’autres. 

cucumber-685704_640Avec un peu de pratique, d’organisation et de planning, au début, on prend de nouvelles habitudes et on finit par se régaler sans faire trop d’efforts. Comme pour tout nouvel apprentissage, il faut faire preuve de patience et de persévérance, ensuite cela devient une habitude et il sera inutile de se prendre la tête, de se poser trop de question et de trouver cela trop difficile. 

Cela fera 10 ans cette année que j’ai radicalement changé mon alimentation. Aujourd’hui mes choix dans les restaurants (où je me rends encore, mais en général 1-2 fois par semaine au maximum), mes achats alimentaires et mes gestes en cuisine sont complètement différents et me viennent « naturellement », sans réfléchir. Cela a demandé du temps et un peu d’effort, mais ensuite, c’est une magnifique croisière! 

Si vous souhaitez atteindre une santé optimale et avoir une énergie phénoménale, prenez le temps d’apprendre à cuisiner des plats qui vous réjouissent et qui vous nourrissent en profondeur, avec le plus de cru possible, donnant une très large part aux légumes et aux fruits et le moins de produits transformés et raffinés possibles. Ce n’est pas si difficile et c’est tellement meilleur! 

Pour vous aider dans cette démarche….

Inscrivez-vous à La Crusine en Ligne pour apprendre le cru à votre rythme, avec des vidéos.

Pour les plus pressés, relevez le défi Le Cru en 30 jours!

2 commentaires sur “Bien Manger? Question d’organisation!

  1. Bonjour Amy,

    Cet article arrive à point, meme si j’avais déjà entendu et vu les salades en bocaux.
    Cependant, après avoir fait la easy detox ce printemps, je me retrouve un mois plus tard avec un sentiment de ne pas avoir le contrôle sur mes repas.

    Cet article arrive à point nommé en ce qui me concerne. Et ce n’est pas la première fois que cela arrive avec tes articles.

    Je vais m’y mettre. Quand j’y pense, 4 repas fait d’avance. Ce sera un record pour moi! YÉ!!!

    Merci!

    • J’en suis ravie Sylvie! C’est tout une question de rester inspiré et concentré sur ce qui compte le plus pour nous 😉 Je te souhaite une belle continuation sur le chemin de la vie avec l’alimentation vivante 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *