A l’écoute des cycles de la nature: l’équinoxe d’automne

Ce mercredi dernier 23 septembre 2015 à 10h20 a eu lieu l’équinoxe d’automne, un moment particulier dans l’année qui nous invite à faire une pause et à réfléchir.

L’équinoxe a lieu deux fois par année, au printemps et en automne. Ce sont les seuls moments de l’année où nous trouvons un état d’équilibre parfait entre la durée du jour et de la nuit.

Fall1A présent, nous sommes officiellement en automne. Dans notre hémisphère nord, les nuits vont progressivement s’allonger jusqu’au solstice d’hiver. Elles vont devenir plus longues que les jours, et ce jusqu’au prochain équinoxe. Nous rentrons dans une période de repli, de réflexion et d’intériorisation, d’obscurité croissante, et de repos.

Qu’est-ce que cela signifie pour nous? Respectons en ce début de saison apaisante le besoin accru de repos, et célébrons tout ce que nous avons accompli durant la saison dynamique : c’est le moment de récolter les fruits de tous nos efforts! C’est aussi le moment d’adopter une Attitude de Gratitude pour tout ce que nous avons !

Sentir la gratitude

fall2En effet, l’équinoxe d’automne est un jour de remerciement à Mère Nature dans diverses pratiques et cultures, « pour les cadeaux de la moisson et les fruits de la terre qu’elle nous a procurés ». Cela peut aussi signifier se féliciter pour les progrès accomplis ces 6 derniers mois, et faire des projets pour les 6 prochains. C’est en tous cas l’occasion de se poser quelques minutes dans le silence et la sérénité, pour ressentir une réelle gratitude pour notre vie. Cette pratique est infiniment porteuse de santé et de guérison! 

Accepter ce qui est

L’automne est aussi l’occasion d’accepter la lumière qui est en nous, sans renier nos côtés plus obscurs, afin de concilier, réunir et harmoniser toutes les facettes de notre être. La santé est aussi une question de recherche perpétuelle de notre équilibre, comme l’équinoxe marque l’équilibre des cycles de la nature. Nous aussi vivons des cycles et l’équilibre est notre état le plus serein. Acceptons donc ces cycles, cette dynamique qui est la vie, avec toutes ses nuances.

Régénérer

fall3L’automne est aussi l’occasion de se préparer à l’hiver, en se débarrassant de ce qui nous entrave, aux niveaux physique, émotionnel et mental. Chez Simplement Cru nous célébrons les équinoxes de printemps et d’automne avec Easy Détox, une cure de détox qui nous permet de nettoyer corps et esprit en lien avec les saisons et nos besoins naturels de renouveau et de régénérescence. Cette édition est actuellement en cours, et comme à chaque fois, la sensation de légèreté que je ressens, ainsi que de générosité et de grâce qui émergent du groupe, me transportent en me préparant au mieux pour la saison qui vient.

Et vous, que vous inspire ce changement de saison? Que faites-vous, en pleine conscience, pour vous y adapter? Merci de partager dans les commentaires! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *