13 aliments pour le cerveau

Brain food copy

Cela peut nous paraître évident, mais de nombreuses études scientifiques l’ont prouvé : un cerveau en bonne santé nous permet d’être plus heureux, d’avoir un corps en meilleure forme et de mieux réussir dans la vie, car il nous permet de prendre de plus sages décisions. C’est pourquoi, si vous souhaitez prendre soin de vous, de vos proches et du monde autour de vous, alors prenez soin de votre cerveau.

Parmi les méthodes reconnues pour prendre soin de votre cerveau figurent, entre autres, l’exercice mental (pour activer la mémorisation, qui s’entraîne comme un muscle) et la méditation. Les spécialistes ont longtemps pensé que la méditation permettait de calmer le mental. C’est notre ressenti après la méditation qui nous fait penser cela. En réalité, la méditation stimule notre mental qui devient beaucoup plus performant, surtout la partie du cerveau qui s’appelle le cortex frontal. C’est cette région qui active notre empathie et qui gère la réflexion, le jugement, l’anticipation, l’organisation, le planning, le contrôle des impulsions, la capacité d’apprendre de ses erreurs. C’est celle qui fait de nous des êtres sages et intelligents!

Rainbow heart of fruits and vegetables

Si on ne nourrit pas son cerveau correctement, ces facultés ne vont pas fonctionner de manière optimale. Dans le pire des cas, il peut même dégénérer. Un lien puissant entre cerveau et intestins (notre deuxième cerveau) a d’ailleurs été établi, aussi soigner son cerveau passe aussi par soigner ses intestins et sa digestion. Nous ne cessons de le répéter : nos aliments sont notre meilleure médecine ou le pire des poisons. A vous de faire votre choix!

En cette ère d’efficience nutritionnelle, les informations qui nous parviennent sont de plus en plus pointues sur le rôle de chaque type d’aliment, et comment certains peuvent nourrir tel ou tel organe. Ainsi, lorsque nous visons une meilleure performance de tel organe, choisissons nos aliments en conséquence.

Voici un tableau intéressant sur les aliments qui soutiennent le cerveau, que je vous traduis ci-dessous :

13 aliments qui stimulent la mémoire et la performance cérébrale

  • Les amandes : augmentent le flux sanguin vers le cerveau
  • Les noix : sont riches en Oméga 3
  • Les myrtilles : améliorent l’apprentissage et les capacités motrices
  • Les choux de Bruxelles : leurs tryptophanes convertissent la sérotonine, l’hormone du bonheur et du bien-être
  • Le brocoli : soutient le bon fonctionnement du cerveau
  • Le chou-fleur : nettoie la matière blanche du cerveau
  • Le gingembre : anti-inflammatoire protecteur des maladies cérébrales
  • Les pommes : un aliment puissant pour le cerveau, le corps et les émotions
  • La pastèque : cible la fonction cérébrale
  • Le chou : les crucifères réduisent le risque de cancer du cerveau
  • La laitue : nettoie les plaques dans le sang et augmente le flux sanguin cérébral
  • Les melons : soutiennent le cerveau
  • Les pignons : aident à stimuler l’activité cérébrale

Assurez-vous d’inclure ces aliments dans votre quotidien, en plus des bons gras, en particulier les fameux Omega-3, dont les cellules cérébrales sont très friandes. Et ici, ne lésinez jamais sur la qualité, il s’agit de votre premier cerveau après tout!

Et vous, soignez-vous votre cerveau? Que faites-vous pour le maintenir en forme? Merci de partager dans les commentaires ci-dessous!

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