10 conseils pour manger sainement en voyage

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En cette période estivale de voyages et de vacances, une des questions les plus fréquentes est « Comment manger sainement lorsque je voyage? ». Aussi je voulais partager avec vous ces quelques conseils qui pourront vous être utiles, en plus de ceux déjà proposés dans mon article Manger cru en voyage

1. On trouve à manger partout

Pour ceux qui s’inquiètent ou ne font pas confiance (j’en fais partie!), il est bon de s’organiser, mais il faut tout de même se rassurer et réaliser que l’on trouve de quoi manger partout, et probablement qu’avec un tout petit peu d’effort on trouve même ce qui nous convient, à savoir surtout des légumes et des fruits frais, même s’ils ne sont pas toujours crus! 

2. On n’a pas besoin de manger tout le temps!

Une autre piste est de constater que manger moins, ou pas du tout pendant un certain temps, peut être une bonne manière d’éviter de manger mal. Faire une mini diète ou détox et boire beaucoup peut s’avérer une solution sur le cours terme. Je connais des personnes qui ne font que boire en avion (même les très longs courriers) et elles s’en portent beaucoup mieux! Rappelez-vous qu’en mangeant moins, on se porte mieux, ce n’est pas le contraire! 

3. Évitez le pire!

En voyage, comme en déplacement, le plus important n’est pas forcément de manger comme d’habitude, ou comme on le souhaite, mais de ne pas ingérer d’aliments vraiment délétères, tels que des produits frits, les huiles de mauvaise qualité, les féculents et pâtisseries raffinées et tout ce qui est archi sucré, industriel ou pas frais… Profitons mais évitons tout de même le pire! 

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4. Attention aux pics de glycémie!

Le plus grand piège pour les voyageurs est de céder aux sucreries faciles pour compenser le stress, l’inquiétude, la fatigue… ou tout simplement car c’est plus accessible. Préférez toujours des aliments riches en protéines que riches en sucres, car vous aurez sans doute moins d’effets secondaires désagréables qu’avec des pics successifs de glycémie et le lot de phénomènes que ceux-ci déclenchent. Et allez-y modérément avec les cocktails sur la plage! 

5. Buvez beaucoup d’eau pure!

Ceci est indispensable pour se sentir bien, surtout par grandes chaleurs, n’oubliez jamais de vous hydrater avec une eau propre tout au long de la journée. Voyagez avec une bouteille en verre si l’eau potable est facile à trouver, sinon vous ferez le bonheur des industriels de l’eau en bouteille. C’est malheureusement difficile de respecter le zéro déchet dans ces circonstances impératives, à moins d’investir dans un filtre à eau de voyage.

6. Voyagez avec quelques ingrédients indispensables

Certes, un peu de prévoyance aide beaucoup. Je voyage en général avec mes poudres et d’autres ingrédients pratiques (découvrez lesquels dans cet article) et un mixeur portable (Mon Blender Personnel me rend de fiers services), ce qui me permet de maintenir un apport en protéines, gras et minéraux de qualité. Une de mes coaches voyage avec des algues séchées dans son sac à mains… 

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7. Voyagez avec quelques accessoires indispensables

Pensez à ce qui contribue à votre bien-être personnel, où que vous soyez, et que vous pouvez prendre avec vous. Voici les miens : des bouchons d’oreille et un masque pour dormir, un tapis de yoga très léger, mes musiques et méditations préférées, mes huiles essentielles de voyage, de l’huile de noix de coco (le meilleur soin pour la peau, y compris avant, pendant et après le soleil), ainsi que des lectures inspirantes. Je prends aussi de la vitamine C (en cas de faiblesse immunitaire), du gel d’aloe vera (pour tous les bobos) et des probiotiques (pour aider la digestion). 

8. Mangez local, même ailleurs

Cet adage vaut surtout pour son lieu de domicile, mais pourquoi pas l’emporter avec nous en voyage? Ceci dit, attention aux problèmes digestifs selon les régions du monde que vous visitez. En effet, notre microbiote (l’ensemble des bactéries et micro-organismes bénéfiques de nos intestins qui contribuent à notre bonne santé) s’adapte à notre alimentation habituelle. Nous ne sommes pas forcément équipés à manger des choses très différentes. Mais les fruits et légumes locaux sont certainement la meilleure de toutes les alternatives! 

9. Personne n’est parfait!

Et il est inutile d’essayer de le devenir, au risque de perdre son sens de l’équilibre, indispensable à notre bien-être et notre santé. Aussi profitez de vos vacances pour lâcher prise et laissez-vous porter par les événements. C’est le but des vacances, de cesser de s’inquiéter de tout et surtout de son alimentation. Même si vous revenez avec quelques kilos en plus (c’est souvent mon expérience!), les bons souvenirs en valent la peine et notre détox d’automne se chargera de les chasser! 

10. Soyez présents, dans le moment!

En fin de compte, la vie est beaucoup plus que notre alimentation (heureusement)! L’alimentation sert à nous nourrir mais la nourriture n’est pas que alimentaire. En étant plus présent, à l’écoute de soi, des autres et de tout ce qui nous entoure, on est plus dans le moment présent, et par conséquent dans la joie, que si l’on reste dans nos pensées incessantes. Videz votre esprit, descendez dans votre coeur et appréciez chaque instant qui vous est donné, car c’est un cadeau et un mystère! 

Et vous, qu’apportez-vous dans vos bagages pour rester en pleine forme? Merci de partager dans les commentaires ci-dessous! Bonnes vacances!

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